Dans le cadre de la Journée internationale de la femme 2020, WIDE (Women In Digital Empowerment) a interviewé et mis en lumière des femmes sur leur parcours et leur carrière. Retour sur l’interview de Dany Thielen, responsable de la « Présence Internet » et chargée de communication au Centre des technologies de l’information de l’État.

Quelle est votre fonction actuelle au Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) ?

J’ai deux fonctions différentes : Je suis le chef de la division « Présence Internet » et je suis en charge de la communication.

Le pôle  » Présence Internet  » regroupe les équipes responsables du portail d’information Guichet.lu et de sa plateforme interactive MyGuichet.lu, ainsi que l’équipe web et expérience utilisateur qui travaille comme une web agency pour la réalisation technique et graphique des portails Internet des ministères et administrations. Mes équipes ont la chance de réaliser des projets qui s’inscrivent dans la politique d’eGovernment du Luxembourg et qui s’adressent directement aux citoyens et aux entreprises.

En tant que chargée de communication, je suis responsable de la communication interne et externe du CTIE. La communication interne est un défi important pour cultiver un esprit d’équipe dans une administration de plus de 500 employés. Je me sens responsable d’informer tous les agents des décisions de gestion et des choix stratégiques, des arrivées et des départs de nouveaux collègues, des grands projets qui ont été lancés ou qui sont en cours d’achèvement…

Un autre défi est la promotion du CTIE en tant qu’employeur – l’administration en ligne est en plein développement et nous recherchons de nombreux spécialistes des technologies de l’information dans presque tous les domaines, qu’il s’agisse d’infrastructures, de plates-formes généralisées ou de développement d’applications personnalisées.

Quelle est votre formation et votre expérience professionnelle ?

J’ai obtenu un master en sciences de l’information et de l’informatique à l’université du Luxembourg et j’ai travaillé pendant quatre ans en tant que développeur d’applications Web au sein du département informatique d’uni.lu. Après un passage à la Bibliothèque nationale, j’ai rejoint l’équipe éditoriale du Guichet.lu en tant que chef de service avant d’assumer les tâches de chef de division et de chargé de communication.

Quelle est votre opinion sur le domaine des technologies de l’information aujourd’hui ?

J’ai commencé mes études en informatique il y a presque 20 ans et je suis surprise de voir que l’ informatique est encore un domaine majoritairement masculin. Il est dommage que les stéréotypes empêchent encore de nombreuses jeunes femmes d’étudier l’informatique. Elles pourraient apporter une nouvelle perspective aux problèmes informatiques grâce à leurs compétences non techniques. Les femmes ont tendance à faire preuve de plus d’empathie envers les utilisateurs, ce qui pourrait se refléter dans la conception des interfaces.

En outre, l’informatique est un secteur en plein essor qui offre de grandes perspectives à chacun, homme ou femme.

Magazine « Women in Tech »
Date de parution : 5 mars 2020
Par : Women In Digital Empowerment (WIDE)
Cette interview a été traduite du français à l’anglais.