Plongez dans le numérique et laissez l'avenir commencer

Dans cette section, soyons réalistes !

Girls in Digital (GID) est une initiative de WIDE (Women in Digital Empowerment) et de MEGA (Ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes) visant à créer des passerelles pour les jeunes, en particulier les filles, afin qu’ils puissent profiter de la croissance du monde numérique et des opportunités qu’il offre.

Dans le vaste domaine des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), un nombre croissant d’innovations sont basées sur le développement de nouvelles technologies dans le domaine numérique. Il en résulte un grand nombre d’emplois et de possibilités pour tout le monde. Pour débloquer et saisir toutes les opportunités offertes par les domaines numériques, il est essentiel d’avoir une bonne connaissance du numérique.

 

Girls in Digital (GID) a pour but d’aider les jeunes à acquérir des compétences numériques qui leur permettront d’être des créateurs, des inventeurs, des entrepreneurs, des développeurs et bien d’autres encore, en les initiant à des compétences numériques telles que la programmation informatique, la robotique, la conception et le développement de sites web, la technologie et l’esprit d’entreprise.

 

Alors que le domaine numérique se développe rapidement et ouvre de nombreuses possibilités, les questions liées au genre restent l’un des défis qu’il convient d’aborder et de relever. Plusieurs stéréotypes et préjugés sexistes entourant les domaines numériques contribuent à désintéresser certains jeunes, voire à les empêcher de saisir les opportunités offertes par les domaines numériques. Cette tendance peut être observée au Luxembourg, par exemple, où moins de 14 % des professionnels des TIC sont des femmes, ce qui est juste en dessous de la moyenne de l’UE.

 

En plus d’aider les jeunes à maîtriser le numérique, Girls in Digital est également là pour s’attaquer aux défis liés au genre en brisant les stéréotypes et les préjugés. Nous voulons montrer que les opportunités autour des domaines numériques sont pour tout le monde ! Pas seulement pour les garçons, mais aussi pour les filles et même pour les personnes non binaires. Les filles et les personnes non binaires aiment les ordinateurs et les jeux vidéo autant que les garçons, il n’y a donc aucune raison pour que seuls les garçons envisagent de travailler dans les domaines numériques !